Les Interventions Scolaires Numériques

Bonjour à toutes et à tous !

Vous le savez, ou pas, mais l’une des activités des auteurs sont les interventions scolaires. Nous rencontrons les élèves, parlons de nos livres, de l’écriture, et des sujets abordés dans nos histoires. Pour ma part, il s’agit surtout des Réseaux Sociaux.

Vous le savez aussi – ou pas, mais dans ce cas, c’est inquiétant !, un virus se propage actuellement, et met à l’arrêt un grand nombre d’activités… notamment ces interventions scolaires !

Au cours de ces deux derniers mois, j’ai dû annuler de nombreuses rencontres. Néanmoins, grâce aux professeures investies pour offrir aux élèves des évènements sortant du cadre traditionnel des cours à distance, nous avons transformé ces rencontres physiques en interventions scolaires numériques !

Comment ça marche ?

Par l’intermédiaire d’une plate-forme, j’échange avec les élèves pendant deux heures. Grâce au chat, ils me posernt toutes les questions qu’ils veulent pour rendre cette intervention dynamique : pourquoi ai-je écris Interfeel ? Qu’est-ce qui me motive dans l’écriture ? Quel est mon âge (puisque cela semble être un grand mystère pour eux !). Les retours de ces évènements, de la part des professeures et des élèves, ont été grandement positifs !

Je propose désormais une telle intervention à tous les professeurs qui souhaitent organiser une telle rencontre !

Mes rencontres durent deux heures et se découpent en deux parties. Durant la première, je réponds à toutes les questions que les élèves peuvent avoir face à un écrivain. J’aborde ensuite de nombreux concepts de narration, comme la différence entre les écrivains archtectes et jardiniers, la notion de rythme, et le cycle du héros.

Durant la seconde heure, nous nous concentrons principalement sur les réseaux sociaux, et les Fake News.

J’explique comment, pour plusieurs raisons psychologiques, les Fakes News et les théories du complot se propagent aussi facilement sur les réseaux et comment ceux-ci, par leur structure même, les encouragent. Je montrerai comment s’en prévenir, comment apprendre à rechercher les sources des informations, ou l’origine d’une photo.

J’ai fait une vidéo, qui explicite ma démarche, et le contenu d’une telle intervention :

Si vous avez des questions sur une telle intervention, ou si elle vous intéresse, contactez moi ! Vous pouvez me laisser un message directement sur ce site, dans la catégorie contact !

Je vous souhaite une excellente fin de semaine, et à très vite !

Antonin Atger.

A propos Antonin Atger

Ecrivain, mon livre Interfeel est disponible aux Editions Pocket Jeunesse : https://www.lisez.com/livre-grand-format/interfeel/9782266248280
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s