Mes interventions scolaires et en médiathèques

Avec la rentrée et, surtout, l’éloignement tant attendu du Coronavirus (je ne ferais aucun jeu de mots à grand renfort de « l’Ombre du Delta Plane »… oups), je suis heureux d’annoncer qu’une nouvelle année de rencontres en établissements se dessine !

J’interviens depuis plusieurs années dans les établissements scolaires et les médiathèques à la rencontre des élèves, des lecteurs pour aborder des thématiques variées, actuelles, et passionnantes. Les voici :

1. Fake News et Esprit Critique.

Rencontre avec les élèves du lycée Tournier à Lyon

J’ai écrit Interfeel, dans lequel j’imagine un nouveau réseau social qui permet de partager ses émotions. Cette histoire d’anticipation offre un regard critique sur notre propre utilisation des réseaux. L’idée n’est pas de se couper entièrement de ces outils mais un recul est nécessaire sur notre usage. Je pense tout particulièrement à l’influence des Fake News.

Je me saisis de ce sujet depuis plusieurs années lors de mes interventions en médiathèques et en établissements scolaires. En parallèle à l’écriture, j’étudie les sciences cognitives. Je puise dans nos connaissances du cerveau pour expliquer pourquoi nous sommes si sensibles aux ‘’infox’’ et pourquoi les Réseaux Sociaux en raffolent. Les informations n’ont pas à être vraies : elles n’ont qu’à nous plaire pour que nous oubliions notre esprit critique. Je soumets le public à quelques illusions divertissantes pour montrer que si notre cerceau est un outil formidable, il est aussi faillible.

Échiquier d'Adelson — Wikipédia
Croyez-le ou non, les cases A et B sont exactement de la même couleur.

Les Fake News circulent plus vite et plus loin sur Internet, et sont plus souvent partagées. Elles sont extrêmement attrayantes, ce qui les rendent particulièrement dangereuses. Mais nous pouvons les repérer et réduire leur influence. C’est le but de mon intervention. En comprenant comment notre cerveau se fait avoir, nous apprenons à être plus vigilants !

Nous pouvons limiter l’influence de ces fausses informations sur notre esprit, et réduire leurs impacts sur nos sociétés. Durant mon intervention, je vous présenterai les outils pour retrouver votre esprit critique et ne plus céder aux sirènes attrayantes mais redoutables des Fake News.

Intervention « Fake News et esprit critique »

Durée : 2 heures.

  • Je commence par quelques illusions d’optique et de pensées.
  • J’explique comment fonctionne le cerveau et ce que sont les biais cognitifs.
  • Je montre plusieurs Fake News et j’explique pourquoi elles séduisent autant.
  • Je montre l’impact des Fake News sur les réseaux sociaux et la réalité.
  • Je présente des astuces pour éviter ces biais, et explique comment vérifier les informations que nous trouvons en ligne.

2. La magie des histoires.

Qui n’a jamais rêvé de comprendre les rouages d’une histoire ? Pourquoi reste-t-on happé à la fin d’un épisode de notre série préféré ? Pourquoi sort-on d’une séance de cinéma en larmes, effondré, heureux, alors que rien n’était pourtant réel ? Au final, pourquoi certaines histoires nous touchent à ce point ?

Les créateurs sont des magiciens. Et comme les illusionnistes, ils possèdent des astuces pour piéger nos émotions et suspendre notre incrédulité. Lors de cette intervention, je décortique avec l’audience leurs œuvres préférées pour expliquer pourquoi elles sont fascinantes. En général nous apprécions ces histoires encore plus une foie que l’on connait la subtile mécanique en œuvre derrière les œuvres. En fonction du public, nous pouvons étudier La Fortune des Rougon, d’Émile Zola, ou le manga l’Attaque des Titans ! Chaque histoire mérite d’être analysée !

J’explique enfin en quoi consiste le métier d’un écrivain, car les fantasmes sont encore nombreux autour de cette profession. Non, nous ne vivons pas que d’amour et d’eau fraîche !).

Les ados, toujours heureux lorsqu’ils découvrent que l’on peut être écrivain et parler de mangas !

Contenu de l’intervention « Magie des Histoires »

Durée: 2 heures.

  • Je prouve (de manière un peu provocatrice) que toutes les histoires s’organise autour de la même structure en présentant le cycle du héros.
  • Je demande au public de me donner leurs œuvres préférés (cette intervention est très interactive) et ensemble, nous les décortiquons pour comprendre ce qui les rend aussi intéressantes.
  • Je montre les astuces et les ficelles de l’écriture pour rendre une histoire crédible et des personnages réalistes.
  • J’explique concrètement comment fonctionne le travail de l’écriture, ce qu’est le cycle du livre, et les relations qu’entretiennent l’écrivain avec l’éditeur et les libraires.
  • Je réponds à toutes les questions (généralement nombreuses !) autour de l’écriture.

3. Ateliers d’écriture

Un français sur trois rêve d’écrire un livre. Combien se lancent vraiment ? Je me suis longtemps interrogé sur cette réticence à accomplir ce rêve pourtant à portée de plume : il suffit d’un stylo et de quelques feuilles pour prendre son envol.

La raison me semble désormais évidente : on nous enseigne depuis notre plus bas âge qu’écrire est difficile. Que la rédaction doit être une souffrance. Et que le talent littéraire, on l’a, ou on ne l’a pas. C’est comme ça.

Rien n’est plus faux. Depuis des années déjà, je prodigue des conseils d’écriture, à l’écrit ou sur les réseaux sociaux, devant une communauté de 100 000 personnes. Les gens peuvent, et veulent, apprendre à écrire, à surmonter leurs appréhensions. Chacun possède en lui le potentiel de rédiger l’histoire de ses rêves !

Souvenir d’un atelier d’écriture dans un collège

J’ai élaboré une méthode simple et efficace. Il s’agit de décortiquer l’histoire en briques élémentaires, personnages, intrigue, univers, pour comprendre vraiment comment elles sont construites. J’offre une boîte à outils romanesque pour que les gens de toute âge, et quelque soit leur niveau rédactionnel puisse écrire, et surtout prendre plaisir à écrire. Je les aide à organise leurs idées, développer leurs personnages, et surtout dépasser la sacro-sainte crainte de la page blanche.

Contenu de l’intervention « Ateliers d’écriture heureux »

Durée: 2 heures

  • Nous commençons par un petit exercice où je leur demande d’écrire un texte de la pire manière possible, avec le plus de fautes d’orthographe ! Il s’agit de décomplexer face à l’écriture.
  • J’offre les clés pour avoir une histoire cohérente, en posant la question essentielle « Qu’est-ce que je veux raconter ? »
  • Nous travaillons sur l’histoire : comment créer une intrigue captivante et efficace ?
  • Je les aide à créer les protagonistes: comment rendre les personnages intéressants et profonds ?
  • J’aiguille sur la création de leur monde : comment rendre un univers intéressant ?
  • Nous mettons ensemble leurs idées fondatrices sur le papier pour qu’ils créent leur histoire. Le but n’est pas de rédiger un roman en une séance (bien sûr!), mais de décomplexer sur l’écriture, car beaucoup ne se sentent pas légitime. Je veux leur offrir les outils pour qu’ils puissent, une fois chez eux, continuer à écrire cette histoire qui leur tient à coeur.

Vous travaillez dans un établissement scolaire, une médiathèque, vous êtes intéressé par une intervention ? Vous souhaitez simplement des renseignements ? Vous voulez savoir si nous pouvons adapter ces rencontres à quelque chose de plus personnalisé ? (la réponse est oui !)

Contactez moi en cliquant sur ce lien ou à l’adresse contact(at)antoninatger.com ! Nous réfléchirons ensemble pour proposer le meilleur aux élèves, aux lecteurs, à l’auditoire !

Retrouvons-nous, ensemble, autour de ces projets communs !

Antonin Atger

A propos Antonin Atger

Ecrivain, mon livre Interfeel est disponible aux Editions Pocket Jeunesse : https://www.lisez.com/livre-grand-format/interfeel/9782266248280
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s