La Fake News n’est pas la seule manière de désinformer.
Ma conférence mercredi dernier à HEIP – Hautes Études Internationales & Politiques de Lyon fut l’occasion de rappeler un point fondamental :
Trop souvent, nous pensons que la « désinformation » se résume à la simple Fake News. Ce raccourci pose deux soucis :
- La Fake News est un terme simple, pratique, mais flou, qui cache une variété de concepts très différents, beaucoup subtiles que la simple dichotomie « vrai/faux ».
- Limiter la désinformation à la Fake News, c’est oublier qu’il est tout à fait possible de désinformer… avec des vraies informations ! Il est très facile de présenter un fait réel de la manière qui nous arrange, d’en passer un autre sous silence… tout cela désinforme… sans Fake News.

Ajoutons à cela les concepts d' »Astroturfing », de « fabrique du doute »… ces techniques ne rentrent pas stricto senso dans la case Fake News et pourtant produisent des dégâts considérables sur l’opinion publique.
Ironiquement, réduire la désinformation à la Fake News… est une Fake News.

Notre combat face à la désinformation est immense. Il doit être lucide. Sa première étape consiste à prendre conscience de la complexité de la désinformation. Nous pourrons ainsi lutter plus efficacement.
Ce sont ces éléments que j’ai tenu à rappeler mercredi face aux étudiants de l’HEIP – Hautes Études Internationales & Politiques, que je remercie une nouvelle fois pour leur écoute, et leurs interventions pertinentes, preuves d’un bel esprit critique !

Merci à Pierre-Alexandre BEVAND pour l’invitation, et l’organisation de cet évènement.
Si vous souhaitez que j’intervienne pour expliquer et nuancer les concepts de Fake News et de désinformation, contactez-moi !
A bientôt !
Antonin Atger