Récemment je suis tombé sur ce message un tantinet racoleur. En l’analysant ensemble, nous allons voir les limites de la définition de vrai et de faux dans le factchecking. Voici le post :
DERNIÈRE MINUTE : Le Groenland envisage de rencontrer les États-Unis sans le Danemark, ce qui laisse entendre de possibles efforts pour contourner le Danemark.
Comme d’habitude, avec ce genre d’annonces tapageuses, il faut prendre du recul (surtout si on a envie d’y croire, ou que l’information nous choque).
Premièrement : remonter à la source d’où vient l’information ?
Idéalement, le post devrait citer sa source, mais ce n’est pas le cas ici.
Dès lors, le plus simple, avant même d’aller sur Google, est de plonger dans les commentaires. Car bien souvent, les gens ont fait le travail avant nous.
Et si vous ne trouverez rien, choisissez les mots clés (Greenland, US, Danmark) et la date, et cherchez sur Google !
Dans le cas qui nous intéresse, on tombe en effet sur deux articles dans les commentaires !
Voici le premier :
Le Groenland devrait discuter avec les Etats Unis sans le Danemark, dit un leader d’opposition.
La formulation ne viendrait pas du Groenland, pas même de ses dirigeants, mais d’un leader d’opposition. Le post d’origine est donc contredit.
Alors, Fake News ? Affaire pliée ?
Soyons vigilants.
Il se trouve également un second article, plus complet, et plus nuancé.
Le Groenland envisage une rencontre avec les États-Unis seul, sans le Danemark
Nous retrouvons peu ou proue l’affirmation du message d’origine. Mais bien sûr, il ne faut pas s’arrêter au titre : lisons l’article !
Et voici deux extraits qui nous permettent d’y voir un peu plus clair :
(La ministre des Affaires étrangères du Groenland a évoqué l’idée de rencontrer les États-Unis seule, sans son homologue danois, signe que les tactiques américaines visant à creuser un fossé entre Nuuk et Copenhague pourraient fonctionner.
Certains responsables politiques groenlandais ont incité le gouvernement à négocier directement avec les États-Unis. « Les gens devraient laisser le Groenland tranquille et dire : laissons les Groenlandais parler aux États-Unis et déterminer eux-mêmes ce qu’ils veulent », a déclaré Pele Broberg, chef du principal parti d’opposition Naleraq, à la chaîne canadienne CBC.)
Nous retrouvons donc l’affirmation de l’élu d’opposition, mais aussi de la ministre des Affaires étrangères. Viviane Motsvedet.
Viviane Motsvedet qui a par ailleurs œuvré durant sa carrière à émanciper le Groenland du Danemark en proposant notamment que l’anglais soit la seconde langue proposée par défaut dans le pays, au détriment du danois.
Et il s’agit d’une hypothèse, une question évoquée. Pas forcément innocente, mais pas une posture officielle. Mais venant néanmoins d’un membre du gouvernement.
Alors que conclure ?
Le message d’origine fait-il une « fake news » avec cette affirmation ?
C’est plus compliqué ! Il s’agit plutôt d’une information fallacieuse ou « misleading news » qui ne se catégorise pas aussi simplement dans le vrai et le faux, puisqu’il y a « un peu » de vrai.
Ces informations fallacieuses sont bien plus présentes sur les réseaux sociaux que la Fake News pure et dure, et bien moins identifiable. C’est pourquoi il faut y être davantage attentif. Car la transmission de l’information ne se définie que très peu souvent en « vrai » et « faux », catégories rassurantes mais souvent peu utiles.
Faisons preuves de davantage de nuances !
Lien vers le post d’origine : https://x.com/KobeissiLetter/status/2009665738949226785
Lien vers le premier article : https://www.reuters.com/world/europe/greenland-should-hold-talks-with-us-without-denmark-opposition-leader-says-2026-01-08/
Lien vers le second article : https://www.ft.com/content/3e4f3d23-8853-4a64-a6d1-ce6eb2896514