‘Libre : Note d’intention et synopsis

Note d’intention

« ‘Libre » est une histoire d’amitié, de liberté et d’alien.

Séléna vit dans une ville moyenâgeuse. Elle est forcée de jouer un rôle qui ne lui correspond pas pour plaire à des parents qui ont tout sacrifié pour elle et le lui répètent à outrance. Son unique rayon de soleil provient de sa rencontre avec Giulia, qui deviendra sa meilleure amie et rendra enfin son enfance heureuse.

Alors que les jeunes filles ont huit ans, un vaisseau atterrit dans la capitale de son pays. Son unique occupant n’est ni envahisseur ni bienveillant. Il propose un marché aux humains. Dans le vaisseau se trouvent des créatures, les Naïs, qui ne sont pas organiques. Pour se développer, ils doivent entrer en symbiose avec un individu organique. L’humain qui accepte est raccordé à toutes les autres personnes hôtes, et partage une immense intelligence collective qui lui permet de faire des miracles. Mais ce faisant, il perd sa propre individualité.

Ignorant ce bouleversement mondial, les deux filles grandissent tandis qu’un nombre croissant de personnes acceptent ce pacte. Grâce cette multi-intelligente, leur monde devient brutalement futuriste. À l’aube de ses 18 ans, Giulia annonce à son amie qu’elle aussi va entrer en symbiose avec un Naïs, et perdre son identité. Séléna va partir en quête pour l’en empêcher.

‘Libre est la rencontre entre « L’amie prodigieuse » et l’univers de Jules Verne. La misère crue de l’enfance de Séléna côtoie les aéronefs futuristes de sa vie d’adulte. Dans ce monde qu’elle ne comprend plus, Séléna ne cherche qu’une chose : comment retrouver sa vie d’avant ? Peut-elle revenir même en arrière ?

Avec ‘Libre, je souhaite explorer la thématique de la liberté jusqu’à l’absolu. Peut-on librement choisir d’abandonner son identité, pour accéder à quelque chose de plus grand ? Où se trouve la limite entre choix personnel et influence extérieure ? La haine de Séléna envers les extraterrestres est tellement intense qu’elle en arrivera à croire les pires rumeurs les concernant. Possédons-nous encore notre libre arbitre et de notre esprit critique si nous l’abdiquons pour des mensonges qui nous plaisent ? Et sommes-nous libres si nous dépendons à ce point de quelqu’un, ici Giulia, pour être heureux.

En douze ans, la modernité galopante transformera les villes, les métiers et les habitudes. Je souhaite proposer une réflexion par rapport à la technologie. Tout va très vite et nous n’avons parfois pas d’autres choix que d’accepter les nouveautés et de nous adapter. Ces inventions, bonnes ou mauvaises, sont excluantes. Séléna se sent dépassée par ce Nouveau Monde. Elle en vient à regretter un passé qui n’était pourtant pas heureux, mais que sa nostalgie rend idyllique. La puanteur de son quartier d’enfance est supplantée par l’odeur de l’unique pâtisserie qu’elle a reçue. Si nous détestons notre présent, nous glorifions notre passé, et les conséquences peuvent être terribles. J’aimerais utiliser cette fiction pour plonger dans ces thématiques très actuelles.

‘Libre est un roman d’aventures, centré autour d’une amitié infaillible, à l’épreuve du temps, de la technologie et des aliens. C’est une réflexion sur le temps que passe et un monde qui n’est plus. L’histoire fait également faire écho à notre désir permanent de liberté, et à ce que nous sommes prêts à accomplir pour la préserver.

Synopsis

L’histoire se passe sur deux périodes distinctes :

Séléna a six ans. Ses parents ont quitté leur village lointain pour s’installer en ville et permettre à la jeune fille d’aller à l’école et lui offrir un avenir. Les élèves se moquent de ses cheveux crépus et de son accent. Elle souffre, mais n’en laisse rien paraître pour ne pas décevoir ses parents. Un jour, elle rencontre Giulia, qui la défendra face au harcèlement. Ce sera le début d’une amitié de 12 ans.

Durant cette période, les deux jeunes filles seront les témoins d’un évènement extraordinaire : l’arrivée d’un vaisseau extra-terrestre sur leur planète. La créature qui en sortira proposera aux humains un marché : la symbiose avec un être non organique pour partager une intelligence collective, permettant de faire des miracles, mais mettant fin à leur propre individualité. En dix ans, le nombre d’individus acceptant ce pacte grandit. Les inventions révolutionnaires se multiplient et les villes passent d’une apparence médiévale à une allure totalement futuriste. Méfiante, Séléna espère que son amitié avec Giulia restera immuable. Mais alors qu’elles ont 18 ans, son amie lui annonce qu’elle va accepter le pacte pour accéder au savoir commun et concrétiser ses ambitions. Alors que Séléna lui fait promettre d’attendre, Giulia ne tient pas parole et part dans la Capitale pour entrer en symbiose. Blessée, Séléna décide de partir à son tour pour la Capitale pour retrouver son amie avant qu’il ne soit trop tard.

La deuxième trame, que nous suivons en parallèle à la première – en alternant un chapitre sur l’enfance des jeunes filles, un chapitre dans le présent, commence à ce moment, lorsque Séléna a 18 ans et que son monde est transformé. Sans argent, elle se faufile clandestinement dans un gigantesque transporteur pour atteindre la Capitale céleste. Dans cette ville, les bâtiments flottent dans le ciel. On ne peut se déplacer qu’avec une montgolfière personnelle. Repérée, elle saute dans le vide avec sa montgolfière mais, maitrisant mal son engin, chute et atterrit au sol. La terre est noyée de brume. Elle y voit des créatures inquiétantes, gigantesques oiseaux de deux mètres de haut, et des symboles étranges. Elle parvient enfin à décoller.

Elle passera près d’un mois à survivre dans la capitale, se renseignant sur les créatures de l’espace, et recherchant son amie. Lorsqu’elle la retrouve enfin, Giulia est déjà entrée en symbiose et qu’elle n’est plus vraiment elle-même. Séléna décide de changer de plan et détruire les aliens. Elle se rend compte que les créatures au sol sont en réalité des humains déguisés, qui résistent contre ce monde nouveau. Elle s’associe à eux et finis par partager leurs croyances complotistes sur Naïs, qui voudraient dominer le monde. Lors d’un assaut, elle trouve le vaisseau originel, celui qui s’est posé 12 ans plus tôt. A l’intérieur, elle rencontre un être d’un autre planète, lui aussi en symbiose avec un Naîs. Il lui explique qu’il n’y a pas de complot : toutes les transformations de la planète, bonnes ou mauvaises, sont uniquement dues aux humaines qui ont associé leurs connaissances, et ne sont pas le fruit d’une conspiration pour changer le monde ou l’arracher au bonheur de son amitié. Il n’y a que les humains à blâmer.

Les Naïs proviennent d’une flamme qui brûle en permanence dans le vaisseau. En maintenant la flamme, Séléna permet à l’humanité de continuer à choisir sa destinée en associant ses intellects, et aux gens d’entrer en symbiose s’ils le souhaitent. En éteignant la flemme, le monde s’effondrera, plus personne n’aura les connaissances pour maintenir les technologies, et elle retrouvera son amie. Que choisit-elle ?

La dernière scène montre Séléna rentrant chez elle. On ne sait pas encore ce qu’elle a choisi. On le devine en voyant le regard plein de rage de son ancienne meilleure amie, Giulia. La dernière phrase de Séléna est également celle du livre :

« J’espère avoir fait le bon choix. »