Bilan de l’année 2023 !

J’aimerai vous présenter mon année 2023 en quelques photos et quelques mots. Mais le plus important est : rencontres !

Des rencontres effectuées dans trois pays différents : France, Angleterre, Hong Kong (Chine).

Des interventions dans une myriade de villes françaises, Lyon, Paris, Toulouse, Aix-en-Provence, mais aussi Brignais, Oyonnax, Décine-Chapieu, Le Pouzin, Chirens, Voreppe, Saint-Priest, Marcy l’Etoile, Villars, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Voiron, Genas, Saint-Denis-les Bourgs, Saint-Genis-Pouilly, Grigny, Aubenas, Venissieux, Bron, Amplepuis, Laint-Lo, La Motte-Servolex, Le Port, Tassin, Bressieux, Les Mureaux, Aix-en-Provence, Libourne, Foix, Thionville, Les Sables-d’Olonne, Mulhouse.

Il me semble important de ne pas rencontrer les élèves uniquement dans des grandes villes déjà débordantes de vie culturelle (et tant mieux !), mais d’aller à la rencontre des gens dans des endroits en retrait, où la curiosité est la même mais les opportunités moins importantes.

Des cours à Sup de Pub (OMNES Education) sur l’art du storytelling, que les élèves ont brillamment validé leur cours !

Une participation au colloque « Ficelles invisibles » organisé par ISCPA – Institut Supérieur des Médias.

Une conférence et une table ronde au superbe évènement à Les Rencontres de l’Esprit Critique ou nous avons cherché à concilier art et esprit critique (regardez les vidéos pour voir si nous y sommes parvenus !).

Un séminaire de 7 heures donné aux étudiants du MASNI Aix Marseille Université à propos des théories du complot. Ce fut un moment fort pour moi de retourner sur mon lieu d’étude, cette fois en tant qu’enseignant !

Une conférence extraordinaire présentée à l’HEIP – Hautes Études Internationales & Politiques de Lyon autour de la désinformation.

Un passionnant projet avec Métropole de Lyon ERASME – UrbanLab où nous amenons les élèves de la Métropole à réfléchir à leurs données en ligne à travers une fiction qui les emmène toute l’année à l’heure de la résistance lyonnaise en 1942 !

De magnifiques échanges devant des milliers de personnes, des créations de livres de la part d’élèves persuadés qu’ils n’avaient aucun talent, des réflexions de haute volée sur les réseaux sociaux, les Fake News, de la part d’élèves, lecteurs, retraités, citoyens de tous les âges et de toutes les origines !

Ajoutons à cela le début d’une thèse autour des théories du complot, à Londres, car mon année n’était pas encore assez chargée :).

Merci encore pour cette folle année, je vous propose de faire encore mieux l’année prochaine !

Antonin

About Antonin Atger

Ecrivain, mon livre Interfeel est disponible aux Editions Pocket Jeunesse : https://www.lisez.com/livre-grand-format/interfeel/9782266248280
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire