Les rencontres !
Halloween est l’un des seuls jours où quand vous voyez un fantôme, vous présupposez d’abord qu’il s’agit d’une personne sous un tissu !
Pour être au top les autres jours, je vous propose cette semaine trois rencontres autour des Fake News et de l’esprit critique !
J’interviens :
Jeudi 3 novembre à 16 h 30 à la médiathèque de Saint-Paul-en-Jarez ! (34 rue de la république).

Vendredi 4 novembre à 18 heures à la médiathèque d’Ambilly (23 rue de Genève).
Samedi 5 novembre à 18 heures à la médiathèque de Trets (Avenue René Cassin).
En quoi consistent mes interventions « Fake News et esprit critique ? »
En voici un résumé :
J’ai écrit Interfeel, dans lequel j’imagine un nouveau réseau social qui permet de partager ses émotions. Cette histoire d’anticipation offre un regard critique sur notre propre utilisation des réseaux. L’idée n’est pas de se couper entièrement de ces outils, mais un recul est nécessaire sur notre usage. Je pense tout particulièrement à l’influence des Fake News.
Je me saisis de ce sujet depuis plusieurs années lors de mes interventions en médiathèques et en établissements scolaires. En parallèle à l’écriture, j’étudie les sciences cognitives. Grâce à nos connaissances du cerveau, j’explique pourquoi nous sommes si sensibles aux ‘’infox’’ et pourquoi les Réseaux Sociaux en raffolent. Les informations n’ont pas à être vraies : elles n’ont qu’à nous plaire pour que nous oubliions notre esprit critique. Je soumets le public à quelques illusions divertissantes pour montrer que si notre cerveau est un outil formidable, il est aussi faillible

Les Fake News circulent plus vite et plus loin sur Internet, et sont plus souvent partagées. Elles sont extrêmement attrayantes, ce qui les rend particulièrement dangereuses. Nous pouvons les repérer et réduire leur influence. C’est le but de mon intervention. En comprenant comment notre cerveau se fait avoir, nous apprenons à être plus vigilants !

Nous pouvons limiter l’influence de ces fausses informations sur notre esprit et réduire leurs impacts sur nos sociétés. Durant mon intervention, je vous présenterai les outils pour retrouver votre esprit critique et ne plus céder aux sirènes, attrayantes mais redoutables, des Fake News.
Intervention « Fake News et esprit critique »
Durée : 2 heures.
- Je commence par quelques illusions d’optique et de pensées.
- J’explique comment fonctionne le cerveau et ce que sont les biais cognitifs.
- Je montre plusieurs Fake News et j’explique pourquoi elles séduisent autant.
- Je montre l’impact des Fake News sur les réseaux sociaux et la réalité.
- Je présente des astuces pour éviter ces biais, et explique comment vérifier les informations que nous trouvons en ligne.
IMPORTANT : pour voir à quoi ressemble mon intervention sur les Fake News, vous pouvez consultez l’enregistrement ci-dessous, effectué à la médiathèque Simone Veil de Jassans-Riottier.
Vous êtes bibliothécaire ou enseignant et souhaitez que j’intervienne dans votre établissement ? N’hésitez pas à me contacter via « contact » ! Mes rencontres sont toutes réservables via le Pass Culture.
Excellente journée à vous, à bientôt !