Quand je dirige des ateliers d’écriture, les participants s’énervent généralement au début et à la fin, ils adorent.

Explications ⬇️
En France, traditionnellement, atelier d’écriture consiste à choisir un thème en début de séance, chacun écrit au fil de sa plume et les textes sont lus à la fin.
C’est un processus utile, j’en suis certain, mais ce n’est absolument pas ma méthode !
Car je commence toujours par un quart d’heure de théorie sur la manière d’écrire une histoire ! Autant dire que je surprend !

J’y tiens. L’écriture en France repose beaucoup sur le « style », « l’intuition », le « ressenti ». C’est très bien, mais nous négligeons l’apprentissage des structures narratives. Comment bien choisir un personnages. Comment bien conclure. C’est ainsi que je strucure mes ateliers. Tous les quart d’heures, je donnes des conseils, des outils, pour aider les participants à construire leurs histoires, développer un univers, trouver une fin satisfaisante.
Loin de brider les participants, ces outils les libèrent ! Car au moins ils les connaissent et peuvent les utiliser… ou non !

J’ai encore le souvenir de cette femme venue me remercier à la fin de la séance car naturellement pragmatique, elle était perdue lors des ateliers « d’écriture libre » sans aucune structure et là, elle avait trouvé son bonheur !
Ma méthode n’est pas conventionnelle. Elle surprend, au début. Mais je ne reçois que des remerciements à la fin. Car en plus de créer, les participants apprennent des choses, des manières de d’écrire qu’ils peuvent utiliser par eux-mêmes !
N’opposons pas connaissances et créativités !

Contactez-moi si vous souhaitez que j’organise un atelier d’écriture dans votre établissement !
Antonin A
#ecriture #atelier #creativite