Les événements du 17 octobre ont-ils été amplifiés par de l'ingérence étrangère

Les événements du 17 octobre ont-ils été amplifiés par de l’ingérence étrangère ?
On se doit d’être rigoureux par rapport à ce qui se dit, ce que l’on sait et ce que l’on définit comme « ingérence étrangère ».
Car il y a plusieurs niveaux.
Il y a tout d’abord la couverture médiatique traditionnelle.
Beaucoup de médias étrangers ont rapporté ce qu’il s’est passé en France, peut-être avec un angle particulier focalisé sur les pillages plutôt que sur les manifestations pacifiques.
Le deuxième niveau concerne les acteurs officiels et nommés, comme Elon Musk, qui ont retweeté des vidéos d’émeutes à leur audience importante, en reliant ces événements à l’immigration.
Il y a ensuite eu la création de bots et de faux comptes pour amplifier la visibilité des scènes de violences.
S’ajoutent à ces éléments réels, la création de photos en IA, comme celle en illustration. Cette scène n’a jamais eu lieu, mais elle est devenue virale.
Lors d’un tel évènement, beaucoup de choses se mélangent.
Aux faits, réels, s’ajoute la viralité de certaines vidéos, les plus polémiques, les plus engageantes. En plus de cela, la création de photos artificielles contribuent à amplifier le phénomène et la perception du chaos.
Ainsi, oui, il y a bien eu des ingérences étrangères dans la visibilité de ce qu’il s’est passé en France. Certains officielles et directes, comme les Etats Unis avec Elon Musk. D’autres plus discrètes, comme la création de bots, probablement attachés à la Russie, ou de l’image IA, créé par un compte localisé en Israël.
Entendons-nous bien.
Ça ne veut pas dire que les manifestations ne sont pas légitimes, ou que l’on ne peut pas condamner ce qu’il s’est passé.
Néanmoins il faut comprendre que ces évènements - et les débordements - deviennent des armes informationnelles dans les mains d’influences étrangères, qui ne vont pas « créer le réel », mais faire le choix d’en amplifier certains aspects, dans le but de fragiliser la cohésion nationale et pousser certaines idéologies politiques.
Commentaires
Réagir à ce billet
Merci, votre commentaire est bien arrivé. Il sera publié après relecture.