Mes interventions scolaires à Singapour

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent : j’ai passé plusieurs semaines à Singapour !

Tout ne s’est pas passé comme prévu (ceux qui me suivent…), mais malgré plusieurs nouvelles déprimantes, une bonne s’est produite : j’ai eu la possibilité de faire deux journées d’intervention au lycée français international de Singapour !

Voilà le décor

Dans une ambiance tropicale (forte agréable en plein hiver :)), je me suis rendu dans ce chouette établissement, accueillit d’un café et d’un croissant !

Programme chargé ! Huit classes, et trois thématiques différentes, en fonction des envies de professeures et des nécessités du programme scolaire ! Mes premières rencontres concernaient…

La dystopie

Cette branche de la science-fiction figure au programme de 3ieme. Ça tombe bien j’ai écris une trilogie à ce sujet ;). J’ai donc effectué une introduction sur ce genre artistique souvent utilisé, mais parfois mal mal défini.

Commençons par le général. Qu’est-ce que la littérature de l’imaginaire ? Ensuite, précisons. Ce domaine possède BEAUCOUP de catégories, notamment le fantastique, la fantasy et la SF. Le but : faire participer les élèves qui me proposèrent un foisonnement d’exemples pour comprendre comment différencier ces genres artistiques !

Bases de la littérature de l’imaginaire !

Enfin, nous nous concentrons sur cette sous-catégorie de la SF qu’est la dystopie.

La SF regorge de sous-genres ! Voici ceux qui nous intéressent en ce moment.

Mais alors, késako, la dystopie ? Avec les élèves, nous avons vu les bases : une société tyrannique, où les individus n’ont plus de libre arbitre, mais qui se revêt parfois des apparts d’une société idéale (utopique).

Après ces explications théoriques, place à la pratique ! J’ai accompagné chaque classe pour que les élèves créent leur propre monde dystopique totalitaire. Miam ! Voici les histoires que nous avons élaborées ensemble :

Désormais, les élèves possèdent une trame d’histoire solide pour continuer leur travail sur la dystopie l’année prochaine ! Mission accomplie !

Les Fake News

Autre sujet d’échange avec les élèves : les Fake News ! Ces dernières sont omniprésentes, l’actualité nous le rappelle malheureusement tous les jours. Aussi me semble-t-il très important de parler et d’apprendre à les reconnaitre pour ne plus se laisser avoir.

Nous avons appris pourquoi les fake news sont aussi convaincantes. L’une des raisons se loge dans le profondeurs de notre cerveau et de son fonctionnement : ce dernier est très efficace au quotidien (heureusement !) mais il se laisse de temps à autre complètement avoir par ce qu’on appelle les « biais cognitifs ». Ces erreurs de raisonnement le pousse à donner du crédit à des informations qui sont fausses, et à baisser sa vigilance pour estimer ce qui est vrai et faux. Après ces explications, je donne des astuces pour justement ne plus baisser sa vigilance face à ces infox et éviter de croire et de partager à tout va.

En guise de travaux pratique, nous avons construit notre propre fake news ! Imaginez…

Un appareil photo se déclenche après la mort de son propriétaire pour transmettre des images étranges. Bien sûr, nous n’avons aucune preuve qu’il ne s’agit pas d’une simple coïncidence, mais toutes les interprétations sont possibles. En plus, il parait que ce n’est pas la première fois que ça arrive.

Je dis ça je dis rien.

La construction d’histoire

Enfin, nous nous concentrons sur la construction d’histoire. Les règles narratives s’appliquent pour Le joueur d’échec de Stephan Zweig ou sur One Piece. Nous avons jonglé avec ces différentes œuvres, allant de Petit Pays de Gaël Faye à Harry Potter, pour décortiquer les structures utilisées dans les œuvres. Comprendre permet d’aimer d’avantage nos histoires favorites !

En conclusion

Ce fut de belles rencontres qui égayèrent mon séjour à Singapour ! Merci à toutes les professeures de leur fabuleux accueil, et aux élèves pour leurs questions et leur intérêt, même lors des rencontres dès 8 heures du matin ! Au plaisir d’effectuer de nouvelles rencontres avec vous !

Et en guise de bonus, quelques photos de Singapour, qui est un bien bel endroit à visister, quelques soient les circonstances 😉

Vous êtes prof ou bibliothécaire ? Vous êtes intéressé par une intervention ? Contactez-moi via ce formulaire !

Antonin Atger

A propos Antonin Atger

Ecrivain, mon livre Interfeel est disponible aux Editions Pocket Jeunesse : https://www.lisez.com/livre-grand-format/interfeel/9782266248280
Cet article, publié dans Actualités, Interventions scolaires, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mes interventions scolaires à Singapour

  1. Adrien PME dit :

    Salut Antonin,

    Belles interventions à Singapour, je trouve cela super que tu puisses partager ta passion pour l’écriture avec des jeunes ! En plus les thèmes sont tout à fait d’actualité et développent l’esprit critique ! J’espère que ces bons moments ont pu adoucir un peu l’amertume de ton voyage et que tu retrouverais magnolia très vite. Grosses bises

    Adrien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s