Histoire d’écrire #30 Comment s’en sortir lorsqu’on est coincé en cours d’histoire ?

 

Parfois, ça ne va pas. Syndrome de la page blanche en court d’écriture, l’encre est sèche, l’esprit embourbé et stérile.

Note importante : nous nous concentrons aujourd’hui sur les problèmes de « forme » : vous savez quoi écrire, seulement ça ne marche pas. Nous verrons les problèmes de fond (« quoi écrire ») la semaine prochaine.

Comment s’en sortir ? Et bien, faisons un peu de psychologie.Analyser le problème :

Fatigue ?

Est ce que vous vous êtes plongé corps et âme, café et nuits blanches, dans votre histoire ? N’oubliez pas qu’ecrire est un marathon, non un sprint. Ménagez vous. Reposez vous. Faites des nuits longues, couchez vous et levez vous plus tot. Vous verrez, ça marche 🙂


Lassitude.

La beauté et l’inconvénient de la création, c’est qu’elle fonctionne au carburant motivation. Il est plus compliqué d’ecrire son histoire en mode automatique, comme on remplirait un tableau Excel ou qu’on ferait la vaisselle.
Alors, faites un break. Soit un petit, soit un grand, en fonction de vos besoins. Tant que le break ne devient pas un prétexte pour ne pas continuer d’écrire , mais simplement reculer pour mieux sauter à nouveau dans l’histoire, faite-le ! Vous aurez à nouveau rechargé vos batteries de motivation !

Je vous conseille d’ailleurs des breaks « constructifs », c’est à dire qui vous changer les idées plutôt que de vous vider la tête. L’idée est de continuer à faire fonctionner le cerveau et le corps, mais d’une autre manière.

Lisez un livre (pas forcément en rapport avec votre histoire). Découvrez un nouvel artiste. Regardez une série « constructive » (pas une sitcoms qui vous donne l’impression de vous videz de votre matière grise ! Non pas que c’est interdit, bien au contraire, mais cela ne stimulera pas votre cerveau. Pour moi, je pense à des séries comme Breaking Bad, Games of Throne, Sherlock…). En gros, sortez de votre zone de confort artistique. A découvrir la nouveauté, vous aurez peut-être envie de l’histoire.


Rien n’y fait ?

Si ces coupures de détentes et ces plages de repos ne suffisent pas, voyons plus précisément ce qui pourrait bloquer

.
    Vous ne trouvez pas la résolution de votre histoire.

On verra ce cas de figure, où le problème, j’ai envie de dire, concerne le « fond », la semaine prochaine ! (Teaaaaasing !!).

Écrivez quand même !

Un point précis de l’histoire vous bloque ? Ne lui donnez pas raison ! Survolez le en le décrivant sur quelques lignes, puis continuez votre histoire. Votre manque d’inspiration de trouvera peut être dans la suite de l’histoire, c’est, mettons, un beau retour de flamme (créatrice).

Nous avons vu, aujourd’hui, comment retrouver la motivation quant à l’activité d’écriture en tant que tel. Mais parfois, le problème est plus profond et c’est sur le fond, justement, que le bas blesse. Comment faire lorsque vous n’avez plus d’idées ? Nous verrons cela la semaine prochaine :).

A bientôt !

Changez de support (papier / ordi / téléphone)

 

 

 

 

 

 

Antonin A.

—-

J’espère que ce conseil d’écriture vous a plu !

Rappel : vous pouvez recevoir les prochains directement dans votre boîte de réception, en vous abonnant à ce blog en haut à droite de cette page (garantie sans spam ;)).

Si vous aimez ces articles, le meilleur moyen de me soutenir, c’est de le partager sur vos réseaux sociaux favoris ;).

D’ailleurs, vous pouvez me suivre :

Sur Facebook
Sur Twitter

Sur Instagram

Pour consulter les autres articles Histoire d’Ecrire, c’est par ici.
Pour en savoir plus sur mon livre Interfeel, cliquez ici !

Enfin, laissez un petit commentaire ci-dessous, sympa, curieux, peu importante ! Le plus important dans un blog, c’est le dialogue !

A propos Antonin Atger

Ecrivain, mon livre Interfeel est disponible aux Editions Pocket Jeunesse : https://www.lisez.com/livre-grand-format/interfeel/9782266248280
Cet article, publié dans Conseils d'écriture, Histoire d'écrire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s