Mon intervention filmée ! (Fake News et politique)

Ceux qui me suivent sur les réseaux le savent, je suis actuellement en pleine « tournée » d’interventions !

Pas uniquement autour de l’écriture. J’ai repris mes études l’année dernière en psychologie. Depuis, je me spécialise sur la thématique des Fake News avec une question très simple : « pourquoi notre cerveau croit aux infox ? »

Car on SAIT qu’il faut vérifier les infos sur Internet. Remonter à la source. Douter. Pourtant, généralement, on partage sans réfléchir.

L’une des explications se trouve dans le fonctionnement intime de notre cerveau qui, à notre insu, va favoriser certaines informations pas forcément vraies mais séduisantes. Il s’agit des biais cognitifs. C’est le cœur de mes interventions « classiques ».

La semaine dernière, la bibliothèque Méjane Allumette à Aix-en-Provence m’a commandé une intervention un peu spéciale. Il ne s’agissait pas de parler de biais cognitifs en général mais de débusquer les Fake News dans les discours des politiciens, au sein de la campagne présidentielle en cours.

Et devinez quoi : toutes les candidates et tous les candidats usent et abusent de Fake News !

Nous avons donc fait un tour d’horizon des fake news et de la rhétorique employée par notre futur président ou présidente.

I’m ready !

Et la bonne nouvelle, c’est que cette intervention a été filmée ! Si le sujet vous intéresse, il vous suffit donc de cliquer là-dessous :

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous souhaitez que je poste d’autres conférences lorsque celles-ci sont filmées !

A bientôt !

Antonin.

A propos Antonin Atger

Ecrivain, mon livre Interfeel est disponible aux Editions Pocket Jeunesse : https://www.lisez.com/livre-grand-format/interfeel/9782266248280
Cet article, publié dans Interventions scolaires, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s