Une excellente nouvelle pour les profs !

Vous êtes professeurs et vous appréciez mon travail. Vous souhaitez me faire intervenir dans votre établissement, mais c’est compliqué pour des raisons administratives ou budgétaires ? J’ai une excellente nouvelle !

L’incroyable opportunité du pass Culture.

Vous connaissez certainement le principe individuel du pass Culture : permettre aux élèves de s’acheter des livres en leur offrant des bons individuels.

Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il existe une part collective à ce pass ! En clair, chaque élève, en plus de l’offre personnelle, possède une part collective allant de 20 à 30 euros ! Multiplié par le nombre d’élèves, cela permet d’avoir une réserve importante par classe (plus d’information à ce lien).

Cette part collective peut être utilisée pour organiser des interventions scolaires ! Il suffit de se rendre sur la plateforme Adage, de choisir l’intervenant que vous souhaitez faire venir dans votre classe et… c’est tout !

Pas la peine de négocier avec le comptable de l’établissement, plus la peine de se dégager un budget : tout se passe via cette plateforme, grâce à la part collective du pass Culture.

Devinez quoi : il est tout à fait possible de réserver MES interventions par ce procédé !

Petit rappel de mes interventions

Depuis plusieurs mois déjà, j’interviens dans de nombreux établissements scolaires pour proposer des rencontres autours des Fake News, de la construction d’histoire ou des ateliers d’écriture. Les voici :

Fake News et esprit critique

J’ai écrit la saga Interfeel aux Éditions Pocket Jeunesse. J’imagine dans ces livres un nouveau réseau social qui permet de partager ses émotions ce qui, bien sûr, fait écho à notre époque. Je pense tout particulièrement à l’influence des Fake News.

Au-delà de l’écriture, j’étudie les sciences cognitives et je me saisis de ce sujet depuis plusieurs années lors de nombreuses interventions en médiathèques et en établissements scolaires. J’explique pourquoi nous sommes si sensibles aux ‘’infox’’. Ces informations n’ont pas à être vraies : elles n’ont qu’à nous plaire pour que nous oubliions notre esprit critique. Je soumets le public à quelques illusions psychologiques divertissantes pour montrer que si notre cerveau est un outil formidable, il est aussi faillible.

Les Fake News sont attrayantes, mais nous pouvons les repérer et réduire leurs influences. C’est le but de mon intervention. En comprenant comment notre cerveau se fait avoir, nous apprenons à être plus vigilants !

La mécanique des histoires

Qui n’a jamais rêvé de comprendre les rouages d’une histoire ? Pourquoi reste-t-on happé à la fin d’un épisode de notre série préférée ? Quelle est la raison de ces larmes en sortant d’une séance de cinéma, effondré, heureux, alors que rien n’est pourtant réel ? Pourquoi certaines histoires nous touchent à ce point ?

Les créateurs sont des magiciens. Et comme les illusionnistes, ils possèdent des astuces pour piéger nos émotions et suspendre notre incrédulité. Lors de cette intervention, je décortique avec l’audience leurs œuvres préférées pour expliquer pourquoi elles sont fascinantes. En général nous apprécions ces histoires encore plus une fois que l’on connait la subtile mécanique en œuvre derrière les œuvres. En fonction du public, nous pouvons étudier La Fortune des Rougon, d’Émile Zola, ou le manga l’Attaque des Titans ! Chaque histoire mérite d’être analysée !

Atelier d’écriture heureux

Un Français sur trois rêve d’écrire un livre. Combien se lancent ? Je me suis longtemps interrogé sur cette réticence à accomplir ce rêve à portée de main : il suffit de quelques feuilles et d’une plume pour prendre son envol.

La raison est évidente : on nous enseigne depuis l’enfance qu’écrire est difficile. La rédaction doit être une souffrance. Le talent littéraire, on l’a, ou on ne l’a pas.

Rien n’est plus faux. Les gens peuvent apprendre à écrire, à surmonter leurs appréhensions. Chacun possède en lui le potentiel de rédiger l’histoire de ses rêves !

Ma méthode est simple et efficace. Il s’agit de décortiquer l’histoire en briques élémentaires, personnages, intrigue, univers, pour comprendre vraiment comment elles sont construites. J’offre une boîte à outils romanesque pour que les gens, de tout âge et quel que soit leur niveau rédactionnel, prennent plaisir à écrire. Je les aide à organiser leurs idées, et dépasser la sacro-sainte peur de la page blanche !

Comment me faire intervenir ?

Pour que je vienne, même dans deux semaines, c’est très simple : contactez-moi !

Nous convenons alors d’une date d’intervention ensemble. Ensuite, je rends la masterclass disponible le jour souhaité sur le site Adage, vous la réservez… et c’est tout !

Le procédé est très simple, et j’ai déjà effectué plus d’une dizaine d’interventions de cette manière !

INFORMATION IMPORTANTE : le budget pass Culture non utilisé à la fin de l’année est perdu. Aussi, n’hésitez pas à me contacter si vous comptez me faire en mai ou juin : il me reste des créneaux !

Je vous souhaite une excellente soirée, à très vite !

Antonin

A propos Antonin Atger

Ecrivain, mon livre Interfeel est disponible aux Editions Pocket Jeunesse : https://www.lisez.com/livre-grand-format/interfeel/9782266248280
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s