Le harcèlement est un drame qui touche beaucoup trop d’élèves… Chaque jour, ils sont nombreux à se rendent à l’école à reculons, la peur vissée au ventre, craignant de nouvelles brimades, des coups, des moqueries. Les conséquences pour les victimes de harcèlement sont dramatiques : stress, angoisse, chute des résultats scolaires, problèmes psychologiques, voire pires… Que l’on soit victime ou témoin de ces évènements, on se sent souvent démuni. On se demande : qu’est-ce que je peux faire ?
J’ai été invité par le Département de la Drome pour en discuter auprès des élus collégiens du conseil départemental des jeunes. J’ai rassemblé les connaissances de la science pour décrypter les mécanismes de harcèlement, et lutter contre.
Pour combattre un phénomène, il faut le comprendre. Pourquoi les gens harcèlent-ils ? Quelles sont les conséquences pour les victimes de harcèlement ? Et pourquoi les personnes qui ne sont ni coupables ni victimes ne font rien pour stopper la situation ? J’ai tenté d’apporter des réponses à ces questions complexes en me basant sur ce que l’on sait.
Cet entretien a été enregistré. Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous quelques éléments de réponses pour comprendre ce phénomène, et des pistes pour lutter contre le drame du harcèlement.