C’est quoi, le Deus Ex Machina ?

Vous en avez assez de ces héros sauvés à la dernière minute ? Du personnage disparu depuis dix ans qui apparait à la fin du film pour sauver la mise ? Du filet qui apparait de nulle part et éviter la chute mortelle ? Laissez-moi vous présenter le concept d’écriture « Deus Ex Machina ».

On appelle Deus Ex Machina une solution qui sauve nos héros de manière totalement irréaliste. Ce concept signifie littéralement « Dieu sorti de la machine ». Et quand on dit littéral, c’est littéral : dans les tragédies grecques, un acteur porté par une grue descendait du ciel en jouant le rôle d’un Dieu, pour résoudre le conflit. On ne sait pas arrêter une guerre ? Un comédien accroché à un ceintre arrange la situation.

Exemple de Deus Ex Machina traditionnel dans la pièce « Médée » d’Euripide
By I, Sailko, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7130482

Comme souvent, cette tradition a perduré dans les pièces plus récentes sous une forme évoluée. Chez Molière, l’autorité royale débarque pour régler les problèmes, transformant le Deus Ex Machina en « Rex Ex Machina ».

Utiliser le Deus Ex Machina : une erreur ?

Pourquoi le Deus Ex Machina (DEM) est généralement à éviter ? Tout simplement car cette solution est considérée comme d’une infernale simplicité. Le lecteur aime avoir une résolution d’histoire à la hauteur des enjeux. Ce n’est pas le cas ici.

Un concept est fondamental en écriture : la « suspension consentie d’incrédulité ». Cela signifie que le lecteur accepte la part d’invraisemblable des fictions pour pouvoir en profiter. Mais il y a une limite, que le DEM franchit aisément, car la solution est alors TROP incroyable.

Bien sûr, il existe plein d’astuces qu’utilisent les créateurs, scénaristes ou écrivains, pour faire accepter au public le DEM. La plus courante est le « foreshadowing », ou l’art d’annoncer à l’avance dans une histoire un évènement qui se passera plus tard.

Ce film regorge d’exemples de foreshadowing

Dans « la Guerre des Mondes », les virus qui sauveront l’humanité sont évoqués succinctement. Pour justifier la pluie de grenouilles improbable à la fin du film « Magnolia », PT Anderson, le réalisateur inaugure son film en expliquant que des choses invraisemblables surviennent parfois.

Faut-il abandonner le Deus Ex Machina ?

A me lire, on peut penser que le Deus Ex Machina est à éviter en toutes circonstances. Ce n’est pas le cas. Parfois, le DEM est juste inévitable. Vous n’avez aucune autre solution pour sauver vos héros de ce volcan en éruption. Il faut tricher. Tant pis. Mieux vaut une fin bâclée que pas de résolution.

Parfois, et c’est plus intéressant, la thématique même de l’histoire porte sur l’incroyable, l’improbable, le mystique. Alors le DEM est justifié, puisqu’il est, en quelque sorte, un « miracle ». Un exemple frappant est la manière dont le héros de Slumdog Millionnaire, qui joue à la version indienne de « Qui veut gagner des millions », répond à la toute dernière question.

Scène finale du film, après la fameuse dernière question !

Tokyo Godfathers, l’incroyable film d’animation de Satoshi Kon, utilise de nombreux Deus Ex Machina qui fonctionnent à merveille dans ce « conte de Noël », où le miraculeux est légion.

Il faut voir ce bijou !

Enfin, et c’est pour moi la meilleure utilisation du DEM : vos héros ont souffert, beaucoup. La moitié sont morts, l’autre est sur le point d’y passer. Ce « miracle de fin d’histoire », qui est la notion même du Deus Ex Machina, offrira alors une « récompense » à vos personnages, et un apaisement au lecteur, qui voit enfin un peu de justice dans le traitement des personnages. Les séries The Walking Dead ou l’Attaque des Titans l’utilisent ainsi. Ainsi, tout n’est pas à jeter dans le Deus Ex Machina !

Beaucoup d’horreurs, quelques miracles

J’inaugure une nouvelle série d’articles, où j’explique en détail des concepts d’écriture. Cela vous plait-il ? Souhaitez-vous que j’en fasse d’autres ?

En attendant, mettez-moi en commentaire le Deus Ex Machina le plus incroyable que vous ayez vu !

A propos Antonin Atger

Ecrivain, mon livre Interfeel est disponible aux Editions Pocket Jeunesse : https://www.lisez.com/livre-grand-format/interfeel/9782266248280
Cet article, publié dans Conseils d'écriture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s