Le moment le plus émouvant de cette année est arrivé en mars.
Depuis janvier, je me spécialise dans les interventions scolaires. J’en ai effectué plus d’une centaine et c’est à chaque fois un moment incroyable. J’ai rencontré des centaines d’élèves, voyagé de classes en classes, dans les coins les plus surprenants de France, découvrant pour m’y rendre des lignes SNCF improbables.
La plupart de mes interventions ont pour sujet les fake news. Je cherche à transmettre les bases de l’esprit critique pour que les élèves ne se fassent plus avoir par les fausses informations. D’autres rencontres concernent l’écriture. Parfois, on parle de mes propres livres, Interfeel. Et j’en viens à ce fameux moment.
En mars, j’interviens au sein du lycée Champollion, suite à l’invitation des professeures Sonia et Léa.

Ce sont déjà grâce à elles que les élèves ont transformé mon histoire Interfeel en planches de Bds tapissant durant quelques semaines la librairie du Canal. C’était déjà énorme, mais ce n’était pas tout. À la fin de mon intervention, les classes m’ont remis deux livres, dont voici l’une des couvertures.

A votre avis, que peut donc contenir un tel ouvrage ? Je vous laisse quelques secondes de réflexions et d’imagination, puis vous invite à lire la suite.
…
…
Des lettres écrites par mes personnages, qui m’étaient adressé !
C’est une idée incroyable et touchante. Je n’avais jamais vu cela, c’est ce qui rendit ce moment si unique. C’était…
Chaque élève s’est glissé dans la peau d’un protagoniste d’Interfeel et s’adressait à moi, son créateur, me remerciait ou râlant en fonction de comme je l’avais (mal)traité dans l’histoire !
Ce vous mets ci-dessous quelques exemples de ce magnifique projet :
En tant que créateur, c’est étrange de voir ses propres personnages vous engueuler car on les a un peu trop fait souffrir (Non pas que cela me serve de leçon) !Il y avait dans cette lecture un côté méta très agréable, et un renversement des rôles : désormais, les lecteurs utilisent mes personnages pour s’adresser à moi, l’auteur. Une nouvelle manière de considérer l’art. Il est important que le public puisse s’approprier les œuvres, et non pas simplement les digérer passivement. Je préfère les lecteurs acteurs !
Ce genre de rencontres marque. Merci aux profs et aux élèves pour ces beaux moments, et ces témoignages réels, imaginaires, et touchants !

Point final extrêmement important : j’ai aussi eu droit à des chocolats à la fin de la rencontre ! Une excellente manière de clôturer la journée et d’apprécier le trajet retour du RER (comme quoi, c’est possible)
Bel été à vous, à bientôt !
Tout le monde doit te le demander mais… des nouvelles sur Interfeel 4 ?
Parce que si j’ai bien suivi tu nous avais dit sur twitter l’année dernière que le manuscrit avait été soumis à l’éditeur et, ignorant totalement les échéances du monde de l’édition, j’aimerais savoir si ça a progressé.
Salut Esteban. J’ai en effet envoyé le manuscrit du tome 4 à Pocket Jeunesse (qu’ils m’avaient demandé) qui ont refusé de le publier sans même le lire prétextant que, de toute façon, il ne se vendrait pas.
Je t’avoue être extrêmement déçu de leur part, à la fois pour mon propre travail (un an et demi d’écriture) et pour mes lecteurs.